Logo Limousin Nature Environnement

Propulsé par HelloAsso

Accueil > Activités et sorties > Activités et animations > Actualités > Actions > cet automne des animations itinérantes en milieu rural : les champignons et les arbres

Dans le but de mieux faire connaître et comprendre les champignons dans leur environnement, Limousin Nature Environnement met en place durant les mois d’octobre et novembre des journées de découverte des champignons en Limousin. Ces animations reçoivent le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, du Conseil Régional de La Nouvelle Aquitaine, de la DREAL Nouvelle Aquitaine  et de l’Europe.

En Limousin comme ailleurs, nombreux sont les champignons qui, l’automne venu, arrivent à maturité. Prenez le temps de les découvrir tout au long de cet automne.

Russules, lactaires, lépiotes, agarics, bolets, polypores… abondent dans les bois, les haies et s’offrent volontiers à tous ceux qui savent en profiter, animaux ou êtres humains. Mais connaît-on bien tous ces « fruits sauvages » ? On se limite souvent à ne ramasser que les espèces qui nous sont familières, alors que la nature nous en offre une multitude.

Les champignons, représentés par près de 1600 espèces en Limousin, sont soit redoutés pour leur toxicité parfois fatale, soit vénérés pour leurs qualités gustatives. Au-delà de cette dimension « gastronomique », les champignons, qu’ils soient comestibles ou toxiques, jouent tous un rôle primordial dans l’équilibre de la nature. Il est important que chaque cueilleur prenne conscience de cela afin que les récoltes actuelles ne compromettent pas les futures.

Un champignon, qu’est-ce que ça mange ? Comment ça pousse ? Comment ça se reproduit ? Est-ce utile ? Certains seraient mariés avec des arbres ? Pourquoi et comment les arbres ne peuvent-ils pas vivre sans les champignons ?… autant de questions auxquelles nous répondons dans ces expositions.

Au programme : le matin, muni de bottes et d’un panier, vous pourrez participer à une cueillette guidée en forêt. Une exposition réalisée avec la cueillette du matin sera ouverte, uniquement aux scolaires en début d’après-midi, puis au grand public jusqu’à 18h.

calendrier complet champi 2018 basse déf

Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous, alors n’hésitez pas à vous joindre à nous pour découvrir les champignons de votre commune et faire identifier vos récoltes.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le Centre Nature « La Loutre » au 05/55/48/07/88.

1 8 10 11 18 20171005_100740