Logo Limousin Nature Environnement

Fête de la nature au centre nature La Loutre le 26 mai

Une fête annuelle

flyer fête de la nature 2018 flyer fête de la nature 20182

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

La Fête de la Nature, l’événement nature de référence en France

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.

Comme chaque année, au mois de mai, se déroulera la  Fête de la Nature, manifestation nationale au cours de laquelle les associations qui œuvrent au quotidien dans le domaine de la connaissance et de la protection de la nature proposent au grand public différents rendez-vous de découverte. Cette fête se déroulera du 23 au 27 mai 2018.

Au niveau national, le thème en 2018 est : « Voir l’invisible »

La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder…

Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, rivages et estran, coins de nature urbains, micro milieux naturels… présentent une vie grouillante et extraordinaire peuplée d’espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans les voir.

La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages…

Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus…

…et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles.

La Fête de la Nature 2018 propose de faire changer les regards.

Un label

Les manifestations respectant intégralement la charte Fête de la nature reçoivent le label « manifestation labellisée » et intègrent à ce titre la programmation officielle.

Recevoir le label Fête de la nature, c’est intégrer la programmation officielle, bénéficier des outils de promotion mis à disposition par la coordination nationale.

Pour obtenir la labellisation, les manifestations doivent répondre aux critères fixés dans la charte de la Fête de la Fête de la Nature.

Cette année, le Centre Nature « La loutre » organise sur la matinée, l’après-midi, et la soirée du samedi 26 mai quelques rendez-vous de découverte sur le site de la forêt des Vaseix, (toutes les manifestations proposées cette année dans notre programme sont labellisées).

Les créneaux d’animation seront les suivants:

Le matin, à partir de 10h00 jusqu’à 12h30

L’après-midi, à partir de 14h30 jusqu’à 18h00

En soirée, à partir de 21h00

Le type d’intervention :

De préférence des sorties de terrain/d’observation directes, qui se déroulent dans le milieu naturel. Cependant, les séances peuvent être accompagnées/précédées d’une projection/conférence en salle.

D’autres interventions peuvent se présenter également sous forme de stand permanent (avec accueil et panneaux d’exposition, par exemple).

Organisation :

– Un programme annoncé sous forme d’un menu d’activités sur les deux demi-journées, dans les créneaux horaires 10h-12h30 puis 14h30-18h. A l’intérieur de ces créneau, les sorties (de 1h00- 1h30 maxi), pourront être répétées plusieurs fois, en fonction du nombre de visiteurs, (et aussi bien sûr de la disponibilité que nous aura communiqué l’intervenant). Dans cette formule, l’heure de départ de chacune des sorties n’est pas annoncée à l’avance dans le programme mais affichée sur un tableau, sur site.

– Pour la soirée du samedi, par contre, l’horaire des séances sera prédéfini et indiqué à l’avance dans le programme.

journée gratuite soutenue par : 4 logos instit