Logo Limousin Nature Environnement

Propulsé par HelloAsso

Accueil > Actualités > Actions > Conférence le 8 octobre à 19h : La sixième grande extinction des espèces vivantes

bandeau biodiv

« L’existence de l’Humanité est en danger si rien ne change dans les deux ans qui viennent »

a déclaré Antonio Guterres,  secrétaire général de l’ONU dans son allocution du 10 septembre 2018.

La première « conférence de la fin du monde » à Limoges, se tiendra le 8 octobre de 19 heures à 20 h 30, salle du temps-libre (derrière la mairie).

Interviendront pour introduire ce débat public consacré à la sixième extinction de masse des espèces vivantes qui est déjà en train de se produire sous nos yeux.  :

• Nicolas Thierry, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité. Il commentera le rapport Ecobiose, constat accablant dressé par une centaine de scientifiques sur l’érosion de la biodiversité dans notre région,
  • Jean-Jacques Rabache, directeur de Limousin Nature Environnement, association régionale membre de France Nature Environnement, la première ONG environnementale française.

Cette conférence est organisée par le Comité de salut climatique, au titre volontairement provocateur et composé de citoyens limousins de toutes sensibilités et de tous bords politiques,  Cette pollution de l’air s’accompagne d’une pollution généralisée de la terre et de l’eau dont l’aggravation est confirmée partout jour après jour. D’ici trente ans, certaines parties de la planète vont devenir inhabitables et contraindre à l’exil des centaines de millions de personnes. La catastrophe est inévitable, et il va falloir s’y adapter.À Limoges, le cycle des Conférences de la fin du monde, car c’est bien du monde tel que nous le connaissons, et notre façon d’y habiter dont il s’agit, va s’employer à décrire lucidement tous les aspects du processus inéluctable qui est déjà à l’œuvre, puis à discuter des moyens d’en diminuer les impacts pour nos territoires : quels types de résilience individuelle et collective peuvent s’organiser ?

Les derniers communiqués du GIEC et le point d’étape qui va être rendu public dans quelques jours le confirment : de l’accord de Paris de 2015, pourtant bien en deçà de ce qui aurait été nécessaire (même pour un objectif de 2° maximum de hausse de température dans le siècle), aucun des engagements ne sera tenu. La France de Macron, et son président pourtant sacré champion du climat, continue à augmenter ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et n’est donc pas sur une trajectoire de stabilisation. Les plus grands pollueurs de la planète (USA, Chine, et bientôt l’Inde) poussés par leur logique industrielle ou démographique continuent de plus belle.

Le comité va multiplier les actions de sensibilisation auprès du grand public pour en hâter la prise de conscience. On ne peut plus désormais compter seulement sur le personnel politique pour faire changer les choses, comme la récente démission de Nicolas Hulot l’a encore prouvé.

communiqué de presse biodiv