Accueil > Le Loup en Limousin

Le Loup en Limousin

Petite histoire d’une grande disparition

Jean-Michel Teulière
Limousin Nature Environnement
Centre Nature « La Loutre »

Prix :
couverture souple : 10,00 €
couverture rigide : 11,50 €
+ port : 3,50 €
« Loup, y es-tu ? » La question que pose la comptine trouve certainement sa réponse en Limousin car cette région, longtemps à l’écart des grandes routes, fut l’une des dernières terres de France à avoir accueilli une population sauvage de loups. Qui veut aujourd’hui retrouver la trace de cet animal mythique et comprendre son étrange relation à l’homme se doit de chausser des bottes de sept lieues et de s’aventurer, ici, dans le profond des bois.
Tel est le défi relevé par Jean-Michel Teulière, soucieux d’enquêter sur la « petite histoire d’une grande disparition ». Cinq années durant, le chercheur a fouillé les archives, recueilli et recoupé les témoignages, accompli un remarquable travail bibliographique. En dix-sept chapitres étonnamment illustrés et naturellement à pas de loup, l’auteur nous conduit à la rencontre de ce canidé, « héros », malgré lui d’une société rurale en proie à la sorcellerie, aux légendes, aux croyances. D’ailleurs, le loup est ici partout chez lui, dans la toponymie, les récits en langue occitane, les traditions de louveterie, de vénerie, de chasse au loup.
Bien plus qu’une simple collecte d’informations, cette rigoureuse étude, sans précédent en Limousin, séduira et surprendra bien des lecteurs. Qu’on se le dise : le loup est bien là, à la croisée des pages et des chemins.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage dans toutes les bonnes librairies locales, ou bien en nous contactant.