Accueil > Actualités > Actions > Pourquoi envoyer ses descendants se perdre au gré du vent ?

Pourquoi envoyer ses descendants se perdre au gré du vent ?

Samedi 23 novembre Quinzaine de la Biodiversité à Tulle (19) :
Conférence : «Pourquoi envoyer ses descendants se perdre au gré du vent ?» RDV à 15h30 à l’ Amphithéâtre du Conseil départemental de la Corrèze – Hôtel du Département Marbot – 9 rue René et Emile Fage – Tulle, de Pierre Henry
Gouyon, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et à Agro ParisTech Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité – MNHN-CNRS, UMR 7205. Organisée par l’APBG, association des professeurs de biologie et
géologie.

De nombreuses plantes disposent de structure permettant de favoriser la dispersion de leurs graines. Quand on y pense, c’est extrêmement risqué. Une graine qui tombe au pied de sa mère aura des chances de trouver un environnement favorable alors que celles qui s’envolent risquent fort de tomber dans un milieu hostile. Comment l’Évolution a-t-elle conduit à ces stratégies ? Quelles en sont les conséquences en termes de démographie et de diversité ? P.H. Gouyon abordera ces questions d’abord sous un angle théorique général puis il présentera les effets observés en analysant des résultats d’études naturalistes sur les chardons du genre Carduus.
Cette conférence s’inscrit dans la thématique de la quinzaine de la biodiversité 2019 qui a pour thème « les ailes de la biodiversité » et elle répond aussi aux nouveaux programmes de lycée.