Logo Limousin Nature Environnement Suivez nous sur Facebook

Accueil > Ferme usine de Chavaignac

Ferme usine de Chavaignac

Oui à l’agriculture, non à la fabrication industrielle des aliments !

Un projet de ferme industrielle a été dévoilé au printemps 2024 à Perilhac, près de Limoges, consistant en un élevage de 3100 bovins dont 2500 en engraissement en stabulation.

Ce n’était pas un projet présenté par des agriculteurs mais par un groupe industriel et financier, T’Rhea qui est d’envergure nationale et dont le siège social na rien de local. Ses objectifs sont bien loin de l’intérêt général.

Il a suscité de nombreuses critiques car ce modèle de production na plus aucun lien avec lagriculture, l’élevage bovin en pâture et encore moins avec la nature du Limousin. Certains propriétaires du foncier navaient pas donné leur accord pour lutilisation de leurs terres, preuve supplémentaire du caractère hors sol et déconnecté de son territoire de ce projet.

Ce projet générait des consommations deau importantes sans avoir les ressources nécessaires en quantité et en qualité. Il représentait aussi un risque élevé de pollution des eaux. Aucune étude étayée ne présentait les risques pour la biodiversité.

Une forte mobilisation aussi bien des riverains qu’à un niveau national a permis daboutir à un avis défavorable de la commission denquête. https://drive.google.com/file/d/1IYP1PMYK1yH1l0PYXv_ggJR31hcqAkMM/view?usp=sharing

Mais le projet est toujours là, moins ambitieux puisquil dispose de moins de terres, mais toujours à caractère fortement industriel avec production des aliments hors du territoire. Une nouvelle enquête publique, plus limitée dans le temps est ouverte du 10 au 24 février (18h00)

FNE Limousin continuera à s’opposer à ce projet qui ne correspond pas à son idée d’une agriculture durable, respectueuse de lenvironnement et de la planète, produisant des produits de qualité et valorisant limage des savoir-faire du territoire.

Donnez vous aussi un avis défavorable à ce projet et, plus largement, à ce modèle agricole qui concentrerait un très grand nombre de bovins dans des stabulations toute l’année, donc soumis aux aléas des forte chaleurs l’été et à une alimentation importée, pour satisfaire essentiellement le profit financier de ce groupe industriel.

lien vers le registre https://www.registre-dematerialise.fr/5954/

Commentaire

Commentaires

Ajoutez un commentaire !

2015 © Limousin Nature Environnement