Objectif Zero Pesticide
-Objectif zéro pesticide-
Depuis 2009, les associations environnementales : le CPIE des pays Creusois, le CPIE de la Corrèze, Corrèze Environnement, la FREDON Limousin et Limousin Nature Environnement se sont regroupées pour élaborer un programme régional de réduction des pesticides dans l’espace public: L’objectif de l’opération est d’accompagner les collectivités volontaires (communes, communautés de communes, EPCI…) dans leur démarche de réduction de l’usage de pesticides dans l’entretien des espaces publics. Pour officialiser leur démarche, les collectivités signent une charte d’engagement.
Les pesticides sont présents partout dans l’environnement. Depuis près de cinquante ans, ils ont été dispersés massivement, polluant, par contamination, les eaux des rivières, la pluie, l’air, l’atmosphère et les sols. On les retrouve également dans les fruits, les légumes, les céréales et les produits d’origine animale.
Objectifs de la charte :
Protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques, ainsi que la santé publique.Promouvoir des méthodes alternatives, dans l’entretien des diverses emprises publiques, qui, outre leur intérêt dans la préservation de l’environnement et de la santé, pourraient avoir une valeur incitative pour d’autres utilisateurs (particuliers, entreprises, autres collectivités, agriculteurs…).Aller vers une réduction, voire une suppression de l’usage des pesticides, atténuant les nuisances et les coûts écologiques et financiers pour la société, consécutifs à leur usage abusif.
Engagement des collectivités signataires :
Désherber, lutter contre les champignons et les ravageurs... en recourant aux techniques alternatives disponibles, pour atteindre à terme, la suppression totale de substances chimiques.
Former les agents techniques, chargés de l’entretien de la voirie et des espaces verts, aux méthodes alternatives et à l’utilisation des pesticides conformément à la législation.
Organiser et assurer l’information des administrés sur l’opération.
Comment ça marche ?
– Présentation de l’Opération par l’association animatrice
– Envoi d’une délibération du Conseil municipal motivant leurs souhaits d’entrer dans l’opération « Objectif Zéro pesticide ».
– Réalisation d’un état des lieux/diagnostic assuré par la Fredon Limousin :
– Analyse et bilan des pratiques.
– Conseils d’amélioration et rappel règlementaires
– Préconisations de méthodes et d’outils alternatifs adaptés.
Une participation financière est demandée pour la réalisation de ce diagnostic. – Signature de la charte « Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages ».
Accompagnement pédagogique et technique
– Sensibilisation et information du grand public sur les techniques alternatives à l’usage des pesticides. (Stands, film-débat, prêt d’exposition, animation à destination des scolaires… ).
– Organisation d’ateliers d’échanges techniques pour les élus et les agents. – Aide à la communication auprès des communes engagées sur la réduction des pesticides (panonceaux, communiqué dans les bulletins municipaux, communiqués de presse, flyers, autre docs…). – Conseils techniques en collaboration avec la Fredon.
Les partenaires financiers de l’opération en Limousin
Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages est un programme d’action soutenu financièrement par les partenaires suivants :
2015 © Limousin Nature Environnement
Commentaires
Ajoutez un commentaire !